Comment fonctionne un stabilisateur de caravane ?

Lors d’une tournée en camping dans une caravane, il est toujours nécessaire de bien se préparer pour éviter tout imprévu en cours de route. En effet, il est nécessaire d’emporter des équipements en termes de dépannage électrique ou bien pour le confort de conduite. C’est le cas des stabilisateurs de caravanes qui sont devenus incontournables pour cette dernière.

Pourquoi utiliser un stabilisateur de caravane ?

Le stabilisateur de caravane permet d’éviter, par exemple, d’être d’éventuelles dans de fâcheuses postures lors d’une descente, lors d’un croisement d’un camion ou lors d’un dépassement de celui-ci. Il permet également d’éviter les bourrasques de vent… C’est l’idéal pour éviter tout élément d’instabilité provoquée souvent par la boule d’attelage en deux axes. Cette dernière fait une mensuration de 50 mm de diamètre et permet de raccorder une caravane au véhicule. L’axe d’instabilité peut être vertical et horizontal. Lorsque la caravane traverse une chaussée déformée et est en passage de dos d’âne, le stabilisateur de caravane évite ainsi les risques de pertes d’adhérence de cette dernière et tout risque de balancement vertical. Les points de symétrie causés par la caravane peuvent provoquer des mouvements brusques de rotation sur la boule d’attelage lors d’un freinage ou d’un ralentissement de la caravane.

Comment fonctionne un stabilisateur de caravane ? 

Le stabilisateur de caravane fonctionne à partir d’une poignée à plat ergonomique pouvant donner lieu à des hautes pressions sur les 4 coupelles de friction sur la boule. En effet, ces 4 coupelles incluent deux coupelles en latérales avec deux coupelles en avant et à l’arrière de la boule d’attelage. Il est pratique et facile d’utilisation. Il contrôle en permanence les coupelles de friction ainsi que le bon fonctionnement de l’attelage. En outre, les coupelles du stabilisateur sont faciles d’entretien et faciles à remplacer en cas d’usure. Il dispose d’un revêtement en support plastique résistant aux ultra-violets. Il décline en plusieurs designs. Il est fixé sur un boîtier antivol pour plus de sécurité. Il est équipé d’une housse imperméable pour supporter les intempéries. 

Comment se caractérise un stabilisateur de caravane ? 

Selon la marque et le modèle, le stabilisateur de caravane peut être doté de quatre moteurs avec une puissance de 12 volts et de 50 Ah au minimum. Il existe des stabilisateurs de caravanes qui ne disposent pas de batterie et qui pèsent environ 13,5 kilos. Le poids maximal qu'ils peuvent supporter est de 2000 kilos. En termes de consommation en énergie, il consomme en moyenne 6 ampères de courant et de 24 ampères au maximum. Il peut être télécommandé à distance. Il fonctionne en mode auto et en mode individuel. Il est équipé d'un affichage en LED pour toute surcharge et de sonorité. Il est équipé d'un boîtier électronique et de quatre plaques pour pied de béquille en plastique ainsi qu'une télécommande.

Plan du site