De nombreux touristes et vacanciers décident de chercher une résidence pour un séjour à la fois économique et convivial, en famille ou entre amis. Vous disposez d’un gîte et vous avez envie de l’assurer au mieux ? Ou encore vous cherchez une location adaptée pour vos vacances ? Dans ce cas, il est courant de souscrire une assurance pour ce bien. Bien entendu, la couverture de tourisme dédiée spécialement à la location saisonnière procure divers atouts tant pour les locataires que pour les propriétaires.
Assurance du gîte pour les propriétaires
Pour tirer le meilleur parti d’une couverture garantissant tous les risques associés à la location de votre bien, il vous sera recommandé de vous renseigner auprès de votre assureur afin de couvrir votre activité. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’assurance liée aux dommages causés par le logement. Des dégâts peuvent toujours se produire même dans le gîte, tout comme dans les résidences principales. Ces sinistres peuvent s’agir des dégâts des eaux, d’un incendie, etc. Si le locataire est responsable de ces sinistres, la compagnie d’assurance se retournerait immédiatement contre ce dernier ou éventuellement de son assureur.
La responsabilité civile assure généralement les dommages provoqués aux locataires par le propriétaire ou par la résidence. Cela peut s’agir d’une intoxication alimentaire, d’une blessure par un sanitaire défaillant, etc.
Assurance du gîte pour les locataires ?
Les locataires de votre logement de vacances sont invités à procéder à la souscription d’un contrat d’assurance pour leur séjour. Dans cette optique, deux alternatives sont possibles. Il est tout d’abord possible de miser sur le contrat responsabilité spécial villégiature. Ce type d’assurance comprend normalement une couverture villégiature. Cela suffit pour vous assurer en responsabilité civile en location de gîte. La responsabilité spéciale villégiature couvre les sinistres tels que le dégât des eaux, l’explosion, l’incendie ou autres. L’assurance logement temporaire vous permet également de garantir les dommages comme les bris de vitre, les dommages accidentels, le dégât des eaux, l’explosion ou encore l’incendie.
Une couverture particulière pour un gîte est-elle obligatoire ?
La garantie d’un meublé de tourisme est facultative que ce soit pour le locataire ou pour le propriétaire. Dans tous les cas, le responsable du dégât peut assumer entièrement les responsabilités ou les conséquences relatives aux dommages en cas d’absence d’assurance. La souscription à une assurance de maison de tourisme couvre généralement votre résidence ainsi que toutes ses dépendances (l’abri de jardin, cave, garage, etc.).
Un gîte offre aux touristes tous les équipements fondamentaux. Ce type de logement de tourisme est généralement loué à la semaine.