Qu’est-ce qu’un gîte d’étape ?

Publié le : 26 juillet 20214 mins de lecture

En réalité, un gîte est une habitation destinée au tourisme. Il est composé de tous les équipements indispensables pour vivre en autonomie comme la salle de bain, le lave-linge, la toilette et la cuisine. Ce genre de logement se loue pour des séjours de plusieurs nuits, ou même des mois. Selon la nature des prestations proposées, un gîte peut prendre plusieurs dénominations telles que le gîte de ville, rural, équestre et d’étape.

Qu’est-ce qu’un gîte d’étape ?

En général, le gîte d’étape est une demeure située sur un itinéraire de randonnée tout en étant conçu pour loger les adeptes de sport en pleine nature comme les randonneurs, les cavaliers, les cyclistes, les kayakistes, les grimpeurs ou les skieurs. En d’autres termes, le gîte d’étape permet d’offrir un abri et une halte aux promeneurs, le temps d’une nuit. Il se distingue du gîte rural, qui a une vocation personnelle, par le fait que ses abonnés ont accès à une cuisine en gestion libre. De plus, il propose des renseignements spécifiques à votre activité.

Quels sont les avantages des gîtes d’étape ?

Situé spécialement en petite montagne ou en plaine, le gîte d’étape immergé dans un milieu naturel préservé. De ce fait, vous y serez au calme, dans la sérénité tout en créant un lien avec la nature durant votre excursion. En plus, la structure de ce type de logement est très variée, mais elle se doit d’être intégrée à l’architecture environnante. Créés pour des séjours de courte durée, les couchages en gîte d’étape sont répartis entre les petits dortoirs tout en ayant des couvertures pour affronter les nuits rudes.

Quelle est la différence entre un gîte et un hôtel ?

La dissemblance entre un gîte et un hôtel réside dans l’expérience client. En effet, un gîte alloue une expérience locale, c’est-à-dire que le client peut se mettre dans la peau d’un local de la contrée, alors qu’à l’hôtel, il recevra une expérience standardisée. En outre, dans la location d’un gîte, l’abonné profite de l’hospitalité des propriétaires connaissant très bien la région. Cela vous permet de trouver les meilleures adresses afin de bénéficier du patrimoine régional et de vivre une expérience locale.

Un gîte d’étape est donc une maison placée sur un itinéraire de randonnée. Il offre un abri aux promeneurs tout en leur proposant une expérience unique pour profiter pleinement de la région . Son propriétaire réside dans les alentours afin d’apporter une ambiance authentique au séjour.

Plan du site