Comment faire monter une boule de traction sur ma voiture ?

Publié le : 26 juillet 20214 mins de lecture

Pour les adeptes de sport, de l’aventure ou du bricolage, il est important de mettre un système d’attelage de remorque à la voiture, afin de pouvoir transporter facilement leurs équipements. La boule d’attelage permet d’accrocher de façon sécuritaire la remorque sur le système d’attelage de la voiture ; avec des mouvements libres qui se font autour de l’axe de la boule. Comment mettre, alors, une boule d’attelage ?  

La phase de la vérification

Il faudra avant toute intervention s’assurer que le véhicule peut utiliser un attelage. Certaines voitures n’ont pas cette capacité, car elles ne sont pas conçues pour. Elles peuvent avoir de la vitesse, mais n’ont pas les caractéristiques nécessaires pour tirer une remorque.

En général, la société qui fournit la remorque et le système d’attelage, fournit, également, un manuel d’installation. Ce manuel indique en détail les démarches à suivre, les outils de montage et d’assemblage. Ces informations sont, également, disponibles en ligne. Pour bien installer la boule d’attelage, il faut alors se référer à ce manuel.

La phase de l’installation

Il existe deux types de boules de traction, l’une est fixe qui se trouve, déjà, au bout du dispositif d’attelage, et l’autre est amovible. L’attelage devrait être fixé rigidement sur le châssis arrière d’une voiture.

Certains modèles de voitures ont des trous taraudés prévus pour la mise en place d’un attelage sur le châssis arrière. D’autres ne les ont pas encore. Pour ce dernier, il faut prévoir, alors, de percer et de tarauder le châssis afin d’accueillir les dispositifs de fixation de l’attelage. Pensez à utiliser un gabarit fait avec des cartons rigides ou des contreplaqués pour bien définir l’emplacement des trous et assurer sa coaxialité par rapport à ceux de l’attelage. Il vaut mieux, pour les trous taraudés existants, passer légèrement un taraud de finition pour nettoyer les filets et dégager les débris et les impuretés qui s’y installent. Ceci facilitera davantage la pénétration des vis de fixations.

En dernier lieu, il reste à installer la boule de remorquage si cette dernière est amovible. Il faut utiliser une clé dynamométrique pour la serrer avec précision sur l’attelage. Installez en premier la rondelle en caoutchouc avant la boule, et terminez par l’écrou. Serrez bien chaque élément avant la pose de la suite. Vous pouvez poser la main d’attache lorsque la boule est bien fixée.    

Les mesures de sécurité

Assurez-vous que la remorque dispose de toutes les signalétiques nécessaires. Il y a des voitures qui ont une ampoule clignotante de frein indépendante, elles peuvent être, donc, connectées avec les remorques pour que cette dernière dispose de ce fonctionnement. Mais il faut qu’elle soit munie d’un fusible approprié. Pour des mesures sécuritaires, faites appel à des professionnels pour assurer cette partie. 

Le poids total de la voiture avec le chargement sur la remorque ne doit pas excéder 3 500 kg. Le non-respect de cette loi peut entraîner une sanction, donc, il faut faire très attention.

Plan du site