La charente-maritime est-elle une bonne destination pour surfer ?

Publié le : 26 juillet 20214 mins de lecture

Charente-Maritime se distingue particulièrement par ses plages somptueuses et son littoral époustouflant. Les voyageurs ne résistent pas au panorama à couper le souffle qui donne sur l’océan Atlantique. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis. Les adeptes de surf sont également servis, car Charente-Maritime offre plusieurs spots très intéressants. Que vous soyez encore un débutant ou déjà un pratiquant aguerri, vous ne risquez pas d’être déçu.

Pourquoi choisir la Charente-Maritime ?

La Charente-Maritime demeure la référence pour ceux qui recherchent un endroit agréable pour se détendre en famille. Situé juste en face de l’Atlantique, le département est connu dans le monde entier par ses îles mythiques comme Aix, Ré ou Oléron. Sans parler de ses magnifiques plages de sable fin, ses marais, ses falaises ou encore son patrimoine architectural hors-pair. Les cyclistes vont se régaler à coup sûr, grâce aux plusieurs kilomètres de pistes cyclables qui les attendent. Plusieurs types d’activité sont également disponibles auprès des stations balnéaires. N’hésitez pas de louer un bungalow en Charente-Maritime pour profiter pleinement des nombreuses activités en plein-air comme le surf ou la voile.

Le surf à Charente-Maritime

Les amateurs de sports de glisse auront à leur disposition plusieurs kilomètres de littoral marin. Les nombreuses plages de la côte sauvage sont également propices pour une bonne partie de surf entre amis. Si vous êtes un surfeur confirmé, vous ne résisterez pas aux puissantes vagues sur l’île d’Oléron. Peu importe votre niveau, vous trouverez sans difficulté un lieu idéal pour vous amuser. Du côté de la Grande Conche et la côte sauvage par exemple, vous avez à votre disposition des plages de plusieurs centaines de mètre où vous pourrez vous entraîner tranquillement.

Notons que les meilleurs spots de surf à Charente-Maritime se trouvent à l’île de Ré. Vous avez par exemple le spot du Ptit Bec, la pointe de Lizay ou encore la plage des Grenettes. Cette dernière est parfaite pour les débutants, car les vagues sont très douces. Du côté de Royan, n’oubliez pas l’incontournable Plage de Pointillac ou la Presqu’ile d’Avert.

Des événements surfs en Charente-Maritime

Toute l’année, plusieurs événements sont organisés en Charente-Maritime. Il y a par exemple le critérium, la coupe d’hiver ou encore la manche de championnat de France. Les jeunes de moins de 14 ans peuvent participer au Festi’surf qui est un circuit de compétition réservé aux amateurs de surf. L’événement se déroule du mois d’avril à juillet. La coupe de Charente est également un événement très attendu par tous. Ce circuit s’adresse à tous les surfeurs de la région. Enfin, il ne faut pas rater la Winter cup qui se déroule de mois de novembre à février. Elle se déroule à l’île d’Oléron et destinée à toutes les catégories de surfeurs : junior, benjamin, senior.

Plan du site